et ses commissions

Le conseil municipal

Présentation du conseil municipal :

Le maire : Jean-Pierre JEANROY, 49 ans, agent d’usinage

Les adjoints : attributions et délégations :

1er adjoint : David TRIPOGNEY – Administration et personnel, urbanisme, CCPH (suppléant), SIED 70.
2ème adjoint : Yves LISCHKA – Finances, assainissement, syndicat des eaux (SIAEP).
3ème adjoint : Anne-Marie MUNINGER – Conseil d’école, cimetière, suivi des bâtiments communaux.

Les conseillers

Nelly WIDMER, 64 ans, retraitée
Jacques DELUNSCH, 67 ans, retraité
Mathieu FIGINI, 38 ans, fraiseur
Patrick KACZMAREK, 41 ans, technicien montage maintenance
Maryline LECESTRE, 34 ans, équipière restauration

Agnès MICHELOT, 51 ans, ingénieure
Adeline TEIXEIRA, 37 ans, cadre en reconversion
Marielle SAUGET, 37 ans, professeure des écoles
Marc SAUGET, 39 ans, chef de projet informatique

Démissionnaire

Hélène LERMY, 34 ans, ingénieure paysagiste, démissionnaire fin juin 2021
Marielle SAUGET, démissionnaire de son poste d’adjointe en novembre 2021
Mario VOLANTI, 44 ans, démissionnaire début juillet 2022

Commissions obligatoires

Commission d’Appel d’Offres (CAO) 7 membres.

Ses compétences : Cette commission permanente est appelée à apprécier le résultat de tous les marchés publics de travaux, fournitures et services.
Ses membres : Jean-Pierre JEANROY, Yves LISCHKA, Jacques DELUNSCH, Mathieu FIGINI, Anne-Marie MUNINGER, David TRIPOGNEY, Agnès MICHELOT.

Commission de révision des listes électorales.

Ses compétences : Cette commission est chargée de l’actualisation des listes électorales de la commune : enregistrement des nouvelles inscriptions, radiation de certains électeurs et arrêt de la liste officielle pour l’année à venir.
Ses membres : Maryline LECESTRE – Mmes Maryse STEICHEL, Marie-Christine SCHEIBEL (2 personnes extérieures).

Commission Communale des Impôts Directs – CCID.

Ses compétences : Chaque année, cette commission constate les changements intervenus depuis l’exercice précédent pour faire un état des bases de chaque foyer ou entreprises pour le calcul de la fiscalité locale. Elle est effectuée chaque année par l’inspecteur des impôts compétent avec le concours du maire et les membres de la CCID désignés par le Directeur départemental des Finances Publiques. (1 réunion par an).
Ses membres : 6 titulaires : Mmes Jocelyne ROUSSELOT, Anne-Marie MUNINGER, Marielle SAUGET, Marie-André RIVIERE, David TRIPOGNEY, Yves LISCHKA.
6 suppléants : Maryline LECESTRE, Agnès MICHELOT, Nelly WIDMER, Jacques DELUNSCH, Mathieu FIGINI, Patrick KACZMAREK.

Commission Intercommunale des Impôts Directs – CIID.

Ses compétences : 1 réunion par an à HERICOURT. La commission intercommunale se substitue aux commissions communales des impôts directs (CCID) de chaque commune membre, en ce qui concerne les locaux commerciaux, les biens divers et les établissements industriels.
Ses membres : Jean-Pierre JEANROY, David TRIPOGNEY.

Commissions facultatives

Commission des finances.

Ses compétences : Préparation et élaboration des documents financiers de la commune (Budgets primitifs, décisions modificatives, comptes administratifs) – Examen des demandes de subventions – Gestion de la dette et des emprunts.
Ses membres : Jean-Pierre JEANROY, David TRIPOGNEY, Yves LISCHKA.

Idées de projets : Budget participatif et «jugement prioritaire».

Délégation Administration & personnel.

Ses compétences : Organisation et fonctionnement des services publics communaux – Gestion du personnel communal – Réflexion sur la création de nouvelles commissions – Gestion des assurances
Ses membres : David TRIPOGNEY.
Idées de projets : Fiches de poste.

La commission Urbanisme et PLUI.

Ses compétences : Gestion des demandes d’autorisation d’urbanisme - Elaboration et coordination des éventuelles révisions du PLU. Chargée des affaires en matière d’urbanisme, cette commission assure la gestion de l’habitat, ainsi que l’ensemble du foncier et du patrimoine.
Ses membres : Jean-Pierre JEANROY, David TRIPOGNEY, Jacques DELUNSCH, Patrick KACZMAREK.

La commission Voirie, travaux et sécurité, assainissement.

Ses compétences : Programmation des travaux d’entretien des routes communales - Pré-instruction des demandes déposées et liées à la voirie communale (Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux - DICT), modification de la circulation suite à une demande de raccordement, …) - Réflexion et programmation des mesures de sécurité sur le territoire du village (sécurité routière, biens dégradés présentant un danger pour les personnes et autres biens, …) - Numérotation et dénomination des voies…

Idées de projets :

  • Voie douce
  • Inondations
  • Plan de communication crise sanitaire
  • PPI (Plan Particulier d’Intervention)
  • Barrage de CHAMPAGNEY.

Commission Bâtiments.

Ses compétences : Cette commission est chargée des questions relatives à l’entretien des bâtiments publics.
Ses membres : Jean-Pierre JEANROY, Patrick KACZMAREK.

Idées de projets :

  • Mur du temple (rénovation)
  • Economies d’énergie : abaisser les plafonds des bâtiments communaux
  • Isolation et chauffage
  • Suivi de l’entretien des appartements et bâtiments communaux.

La commission Action sociale (CCAS jusqu’en 2021).

Ses compétences : Définition de la politique sociale mise en œuvre par le CCAS, notamment dans la recherche et dans la mise en place d’actions spécifiques concernant l’aide et le soutien aux personnes en difficulté – Gestion des actions en faveur des aînés – Réflexion et mise en œuvre d’actions pour la jeunesse et la petite enfance.
Ses membres : Jean-Pierre JEANROY, Maryline LECESTRE, Marielle SAUGET, Yves LISCHKA, Anne-Marie MUNINGER, Nelly WIDMER, Adeline TEIXEIRA, Mathieu FIGINI, Patrick KACZMAREK.
Membres extérieurs : Thierry SPITERI, Maryse STACHEL, Marie-Christine SCHEIBEL, Chantal NICOLAS, Sylvette REBERT.

Idées de projets :

  • Journée de rencontre intergénérationnelle (jeux de société et autres)
  • Activités pour les jeunes.

La commission Information & Communication.

Ses compétences : Élaboration du COUTHENANS Infos - Gestion du site de la mairie - Organisation de rencontres citoyennes - Contact avec la presse - Réalisation et suivi compte Facebook - Panneaux d’information - Gestion du SIG
Ses membres : Jean-Pierre JEANROY, Maryline LECESTRE, Marielle SAUGET, Marc SAUGET, David TRIPOGNEY, Yves LISCHKA.

Idées de projets :

  • Création compte Facebook, site internet, plan de communication
  • Débat sur le panneau électronique : dangers dans le virage, coût de maintenance, utilité en termes de communication.

La commission Animations, solidarité et vie locale.

Ses compétences : Réflexions sur les actions à mettre en œuvre sur le village pour redynamiser la vie locale – Organisation d’événements et activités culturelles – Relation et relais avec les associations locales. Cette commission est chargée de traiter les dossiers relatifs aux évènements culturels, au sport ainsi qu’à la gestion de la vie associative et participe ainsi à “l’esprit village”.
Ses membres : Jean-Pierre JEANROY, Maryline LECESTRE, Adeline TEIXEIRA, Marielle SAUGET, Marc SAUGET, Mathieu FIGINI, Patrick KACZMAREK, Nelly WIDMER, Agnès MICHELOT.

Idées de projets :

  • Troc,« grainothèque »
  • Boîte à livres,
  • Etape déchetterie (réduction trajets - déchet devient ressource…),
  • lien maison de retraite,
  • Marché aux puces,
  • « flâneries » soirées débats & conférences
  • formation taille arbres fruitiers…,
  • embellissement abris bus
  • journée citoyenne et ramassages printemps et automne.

La commission Environnement, développement durable et transition.

Ses compétences : Gestion des questions relatives aux espaces verts communaux et à la forêt -fleurissement - Préservation et valorisation du patrimoine - Réflexion sur la transition - Elle recouvre les questions environnementales et contribue à la qualité de la ville.
Ses membres : Jean-Pierre JEANROY, Marielle et Marc SAUGET, Maryline LECESTRE, Mathieu FIGINI, Agnès MICHELOT, Patrick KACZMAREK.

Idées de projets :

  • Plan de Gestion Ecologique des espaces publics & Plan de gestion du patrimoine arboré
  • Plan éclairage & Plan aires de jeux
  • Refuge LPO & Ruisseau
  • Dossier transition - Verger de sauvegarde
  • Poubelles de tri
  • Terrain de tennis (réflexion sur un éventuel démontage & ancien terrain de pétanque).

Délégation Cimetière.

Ses compétences : Elle est chargée de la gestion du cimetière.
Titulaire : Anne-Marie MUNINGER.
Idées de projets : Mur du cimetière – Ossuaire.

La commission Vie scolaire, enfance.

Ses compétences : Lien avec l’équipe pédagogique de l’école - Relais assistantes maternelles.
Ses membres : Jean-Pierre JEANROY, Marielle SAUGET, Maryline LECESTRE, Adeline TEIXEIRA.

Conseil d’école : Jean-Pierre JEANROY, Marielle SAUGET.

La commission Histoire et traditions.

Ses compétences : Valorisation du patrimoine historique et des traditions locales. Commémorations, gestion des archives…
Ses membres : Jean-Pierre JEANROY, Mathieu FIGINI, Adeline TEIXEIRA. Patrick KACZMAREK.
Idées de projets : Compiler l’historique et valoriser.

Syndicat SIED 70 (Syndicat Intercommunal d’Energie du Département).

Ses compétences : Aides aux collectivités + subventions pour travaux électriques.
Titulaire : David TRIPOGNEY.
Suppléant : Jean-Pierre JEANROY.

CCPH

Ses membres : Jean-Pierre JEANROY, David TRIPOGNEY.

La commission Forêt

Ses membres : Jean-Pierre JEANROY, Adeline TEIXEIRA, Marc SAUGET.

Conseiller à la Défense nationale 

Patrick KACZMAREK.

Conseiller au jury d’assise

Jean-Pierre JEANROY.

SIAEP

(Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable) de CHAMPAGNEY
Ses membres : Yves LISCHKA, Jacques DELUNSCH.

SYTEVOM

(SYndicat mixte à vocation unique pour le Transfert, l’Elimination et la Valorisation des Ordures Ménagères)
Ses membres : Jean-Pierre JEANROY, Yves LISCHKA.

CLECT

(Commission Locale d’Evaluation des Charge Transférées)
Ses membres : Jean-Pierre JEANROY, Yves LISCHKA.