Sécheresse : restrictions des usages de l’eau en Haute-Saône

Cet article est un résumé de l’article paru sur le site de la préfecture de Haute-Saone en date du 27 mars 2023.

Le 17 mars 2023, Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, a réuni le comité avec les acteurs du territoire pour faire un état des lieux et des perspectives en matière de sécheresse en Haute-Saône.

Malgré quelques précipitations ces derniers jours, l’état des cours d’eau et des nappes phréatiques en Haute-Saône est d’ores et déjà préoccupant. La période hivernale 2022/2023 particulièrement sèche n’a pas été favorable à la recharge en eau habituelle. Les tendances météorologiques des 3 prochains mois ainsi que l’arrivée du printemps avec l’augmentation des températures et le développement de la végétation ne permettent pas d’entrevoir une amélioration significative de la situation actuelle qui tend ainsi vers une baisse des réserves en eau, accentuée par le manque de réserve des nappes souterraines.

Par arrêté préfectoral, des mesures de restriction sont mises en place à compter de ce jour afin de limiter les usages de l’eau dans le département de la Haute-Saône.

À ce stade, les principales mesures d’interdiction concernent :

  • Le nettoyage des trottoirs et voiries ;
  • L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins, à l’exception des potagers privés ;
  • Le lavage des voitures hors stations professionnelles équipé d’un système de recyclage de l’eau ;
  • Le remplissage des piscines à usage privé, à l’exception des premières mises en eau des piscines construites avant les restrictions ;
  • L’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert.

L’arrêté officiel est disponible ici

Autres actualités sur l’environnement

ENVIRONNEMENT
environnement usage de l'eau